Processus

Ce concours national est ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Il comporte deux phases : la première sert à préciser les qualifications, à présenter des approches conceptuelles et à établir une liste restreinte d’au moins trois équipes finalistes. La seconde phase vise l’élaboration des concepts et se conclura par le choix du projet lauréat. Les participants à la phase 2 recevront des honoraires.

Les équipes doivent comprendre au moins un artiste professionnel et un architecte paysagiste ou un architecte.

Le budget alloué à ce projet, qui couvre entre autres la conception, la fabrication, les assurances, le transport, la construction et l’installation, s’élève à 660 000 $ CAN (taxes non comprises).

Un jury a été formé pour ce concours. Il se compose d’artistes, de designers professionnels et de représentants des corps de métiers de la construction, ainsi que de conseillers de la Commission de la capitale nationale (CCN) et du ministère du Patrimoine canadien.

Le dévoilement du monument aura lieu en mai 2017, et il fera partie des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Phase un: Appel de candidatures (Fermé)

Le jury sélectionnera au moins trois finalistes en tenant compte de ce qui suit :

  • les compétences de l’équipe;
  • l’expérience pertinente;
  • la clarté, innovation et pertinence du concept proposé.

Phase deux : demande de propositions (Fermé)

Les finalistes seront chargés de créer un plan de projet détaillé et une maquette qu’ils présenteront au jury de sélection en décembre, 2015. L’équipe gagnante sera choisie après les délibérations qui suivront les présentations.

Les équipes :

  • recevront des honoraires de 5 000 $ auxquels s’ajoutent la taxe de vente harmonisée ainsi qu’une allocation de déplacement;
  • assisteront à une visite obligatoire des lieux au cours de laquelle ils rencontreront les gens que le projet concerne (ils auront alors l’occasion d’examiner en détail les conditions d’affectation de la tâche pour la deuxième phase et de poser des questions pertinentes);
  • établiront un budget détaillé;
  • proposeront un calendrier de production détaillé;
  • créeront la documentation à présenter, y compris une maquette du monument in situ;
  • reviendront à Ottawa présenter leur concept au public, au jury de sélection et au comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier (CCUDI) de la CCN.

Considérations importantes

Des experts en conservation, en ingénierie et en calcul des coûts examineront les avant-projets des finalistes et transmettront leurs commentaires au jury. Ce dernier entendra également les observations du public et du CCUDI. Pour se renseigner sur le rôle du CCUDI, consultez le site http://www.ccn-ncc.gc.ca/a-propos-de-la-ccn/comites-speciaux-consultatifs-de-direction.

Le jury rendra sa décision finale et fera part de sa recommandation aux SMCC et au conseil d’administration de la CCN.